top of page

Equi-thérapie = Psychomotricité avec le cheval

Dans le cadre d’une prise en charge psychomotrice, le psychomotricien fait travailler le patient par le biais d’activités et de supports motivants qui mobilisent la fonction à améliorer. Dans un cabinet de psychomotricité, on trouve alors une diversité de matériel pour solliciter le tonus, le rythme, la latéralité, les coordinations, les équilibres et toutes les fonctions exécutives sous-jacentes (mémoire, planification, inhibition…) etc.

Pour certaines personnes et dans le cadre de certains troubles psychomoteurs, il peut être intéressant d’utiliser le cheval comme médiateur pour travailler les mêmes choses citées ci-dessus, à laquelle s’ajoute alors la dimension vivante du cheval. Cette dimension apporte une dynamique relationnelle et affective, ce qui mobilise alors le patient dans sa globalité.

Rappel :

Les séances d’équithérapie sont avant tout des séances de psychomotricité. Elles nécessitent donc une prescription médicale et un bilan psychomoteur* permettant de construire un projet thérapeutique. *Le bilan psychomoteur s’effectue en cabinet.

L'équithérapie a lieu sur notre ferme familiale située lieu dit Madone, 32150 Monclar d'armagnac.

 

 

Pour l'équithérapie nous avons à disposition des poneys et chevaux bien dans leurs sabots, une aire d'accueil, un coin bureau, une aire de pansage, un rond de longe et une petite carrière, le tout dans un très joli cadre où il fait bon vivre autant pour les animaux que pour les humains.

Je propose deux types de prestations en individuel :

Séance individuelle de 1h : 50 €

Séance individuelle de 1h30 : 70 €

Pour les établissements socio-médico-éducatifs

(CAMSP, ITEP, IME, MECS, ESAT, MAS, FAM, EHPAD…)

Merci de me contacter pour un devis : vanmilnikki@gmail.com

Pour les personnes à mobilité trop réduite pour envisager ce genre d’action, les poneys psychomoteurs peuvent venir chez vous ! Cliquez ici pour en savoir plus :

cadeau fauteuil.jpg
cadeau delice groupe FAM.png

Professionnels (éducateur, orthophoniste, médecin, psychologue…), si vous êtes intéressés pour élaborer un projet de co-thérapie, n’hésitez pas à me contacter.

bottom of page